LA RETOUCHE D'IMAGE
PhotoFiltre
PhotoFiltre est un logiciel de retouche dimages très complet. Il permet deffectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide.
PhotoPlus
PhotoPlus est un logiciel de retouche photo permettant de modifier des photos, d'ajuster le contraste, la brillance ou la balance des couleurs. Il possède de nombreuses options
The Gimp
The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant. Il est reconnu comme une excellente alternative au célèbre mais onéreux Photoshop.
LES VISIONNEUSES
XnView
XnView est une visionneuse d'image, mais qui permet aussi de faire des modifications élémentaires (retouche, conversion) sur les images. Il supporte plus de 400 formats d'images.
IrfanView
IrfanView est un visualiseur multimédia, qui permet de lire un grand nombre de formats d'images, y compris des graphiques animés, icônes et même des fichiers vidéos ou audios.
Picasa
Picasa est un programme de Google. C'est un logiciel de gestion de photos permettant de rechercher et d'organiser les photos stockées sur votre disque dur. Les images stockées sont analysées et triées automatiquement par date. Ce logiciel permet aussi un premier niveau de retouches.
Google a aussi créé "Picasa Web Album", une nouvelle version qui permet de publier très facilement sur internet les photos stockées sur le disque dur de l'utilisateur.
EDITEURS DE METADONNEES EXIF ET IPTC
Exifer
Exifer permet d'éditer en quelques clics les informations EXIF et IPTC contenues dans les fichiers issus d'appareils photos numériques.
L'application permet également de sauver les informations d'un document. Le logiciel est ensuite en mesure de restaurer ces données si un outil de retouche les supprime à l'enregistrement.
EXIFManager 1.7.4
EXIF Manager est un éditeur EXIF pour les photos numériques, qui permet de modifier rapidement les principales données Exif d'images au format JPEG : description, artiste, date/heure et commentaire.
L'interface est très efficace pour traiter les images une par une. Le logiciel se concentre sur les données de base pour ne pas toucher aux données de prise de vue plus pointues. EXIF Manager permet également de renommer les images à la chaîne selon ces mêmes données.
UTILITAIRES
Riot
Nommé RIOT (Radical Image Optimization), cet utilitaire vous permettra de redimensionner et compresser les images sans crainte de pixélisation et d'adapter parfaitement vos images au format web.
Noiseware
Quand vous prenez des photos dans un endroit peu éclairé sans flash, en visionnant le cliché obtenu, vous remarquez que les pixels de couleurs encombrent et gâchent le résultat : ce sont des "bruits" (noise). Noiseware est un outil permettant de supprimer ces bruits de façon radicale et rapide.
Modi
Retoucher rapidement des lots de photos en y appliquant jusqu'à 14 filtres. A noter plus particulièrement l'insertion de Watermark image, l'ajout d'un filigrane texte, les dimension personnalisée, la création et ajout de bordures, les amélioration automatique par réglages adaptés
Traitez, classez, présentez et diffusez vos photos et illustrations
CAPTURE D'ECRAN
Capturino
Capturino est un logiciel simple de capture d'écran. Capturez une pleine page ou une zone sélectionnée à la souris. Son interface très intuitive et son affichage en vignettes de toutes les captures effectuées au cours de la session sont quelques uns des nombreux avantages de ce logiciel.
Greenshot
Greenshot est un outil léger pour capture d'écran avec les fonctionnalités suivantes : créer des captures d'écran complet ou partiel rapidement, facilité d'annoter, de surligner ou masquer des parties de la capture d'écran. Envoyer la capture d'écran dans un fichier, le presse-papier, une imprimante ou en pièce jointe par e-mail.
La version portable de Greenshot peut être installée et exécutée à partir d'une cle USB ou dun disque amovible (aucune installation nécessaire).
Printkey 2000
Printkey est un utilitaire très pratique : il permet de faire une capture d'écran très facilement en appuyant sur une seule touche.
Vous pouvez saisir un objet ou sélectionner une zone de votre écran. Plusieurs options s'offrent à vous, imprimer, copier, coller, modifier le format, les contrastes etc.
hydra.jpg
Retouche : consiste en une modification du contenu d'une photographie.